Billet du jour

Afin d’être toujours en phase avec l’actualité, le comité Pour Grignan Demain se tient à jour des dernières décisions et des derniers changements. Cela implique une veille permanente pour vous transmettre des informations les plus récentes possibles.

Une bonne partie de cette veille se réalise sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Afin que chacun puisse avoir accès à ces actualités, même ceux qui ne souhaitent pas se trouver sur ces réseaux, vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les informations relayées par le comité Pour Grignan Demain en instantané.

This message is only visible to admins.

Problem displaying Facebook posts. Backup cache in use.
Click to show error

Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.
Type: OAuthException

🔷 Élections régionales et départementales : ce que l'on sait sur l'organisation matérielle du scrutin

Cette fois, ça y est : le décret de convocation des électeurs est paru, et la date des élections régionales et départementales est officiellement fixée aux 13 et 20 juin prochains.

✅ Le calendrier à retenir et les nouvelles règles

Ce seront donc, le même jour, deux scrutins qui vont se tenir : les élections départementales et les élections des conseillers régionaux et de ceux des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

🔹 Le premier tour aura lieu le dimanche 13 juin et le second tour, le cas échéant, le dimanche suivant, le 20 juin. Ces scrutins se tiendront de 8 heures à 18 heures.

👉 Date importante à retenir par les maires et à diffuser : pour ces scrutins, les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être faites jusqu’au vendredi 7 mai.

👉 La date butoir pour le dépôt des déclarations de candidature des régionales est fixée au lundi 10 mai à midi, à la préfecture de région.

👉 Pour les élections départementales, cette date butoir sera fixée par arrêté préfectoral.

👉 La campagne électorale elle-même sera ouverte le lundi 24 mai à zéro heure et prendra fin « le samedi 12 juin à zéro heure » (c’est-à-dire le vendredi 11 juin à minuit).

👉 Comme le prévoit la nouvelle loi du 2 décembre 2019, entrée en vigueur le 30 juin dernier, les réunions électorales, comme toutes les autres opérations de propagande électorale, sont désormais strictement interdites dans la journée du samedi, veille du scrutin.

👉 Autre nouveauté instaurée par cette loi qui entrera en vigueur pour la première fois lors de ce scrutin : il est désormais interdit de faire figurer sur les bulletins de vote des noms ou photographies de personnes qui ne sont pas candidates dans la circonscription. Il n’est donc, par exemple, plus possible d’indiquer sur les bulletins de vote qu’un candidat est soutenu par une personnalité nationale non candidate dans la circonscription.

👉 Il est également interdit, désormais, de faire figurer sur les bulletins de vote « la photographie ou la représentation d’un animal ».

✅ Retrouvez l'article complet del' Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité en un clic ⤵️⤵️

www.maire-info.com/elections/elections-regionales-departementales-ce-que-on-sait-sur-organisation...
... See MoreSee Less

View on Facebook

Le comité « Pour Grignan demain » confirme son opposition à la destruction de la maison Arnaud ... See MoreSee Less

View on Facebook